Nous avons sélectionné une large gamme de tablette durcie compatible QGIS. Elles ont été testées et validées en utilisation sur le terrain avec le logiciel de cartographie QGIS et QFIELD. Nos tablettes Windows ou Android sont adaptées à un usage sur le terrain. Vous pouvez donc les emporter partout avec vous et utiliser votre SIG préféré. Vous avez le choix entre des tablettes 8", 10" et 12" en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Certain de nos équipements possèdent un bouton ou plusieurs, programmables afin d'accéder plus rapidement aux fonctions. Notre gamme de tablette durcie permet également de faire fonctionner d'autres applications ou solution bureautique.
QGIS, un logiciel de système d’information géographique open source (SIG), est fréquemment utilisé pour la création et l’analyse de données géospatiales. Lors de la sélection d’une tablette durcie compatibles avec QGIS, plusieurs critères doivent être pris en compte :
Par défaut ce SIG ne prend pas plus de 3GB d'espace disque. Cependant en ajoutant des cartes cela peut vite prendre de la place.
Le plus ? Certaines de nos tablettes n'ont pas besoin du réseau 4G pour faire fonctionner le module GPS.
Historiquement, ce logiciel nécessitait l'usage d'un processeur Intel Core i3 minimum. Avec les dernières itérations Celeron, ces derniers peuvent répondre aux besoins comme la P80 de chez Fieldbook, une tablette tactile 8" avec un processeur Celeron.
Afin de pouvoir utiliser vos projets sur le terrain, il est nécessaire de transférer votre carte ou vos maps directement sur votre équipement mobile. Si vous utilisez également QGIS Server vous pouvez utiliser les services WMS, WMTS, WFS et WCS compatibles OGC pour le transfert et l'accès. Pour se faire, vous pouvez profiter de la connectique mise à disposition sur nos références : Port USB, port réseau RJ45. De plus, la grande majorité de notre sélection dispose de WiFi et 4G afin de pouvoir utiliser le cloud.
Si vous utilisez la 4G il est important d'opter pour un forfait adapter à votre usage. En effet un fichier pour vos cartes peut être lourd et donc gourmand en terme de données, notamment si vous faites de l'édition.
Avec une version Windows, l'édition de votre carte sera simplifiée. Si nécessaire, n'hésitez pas à acquérir un module GPS USB complémentaire pour une meilleure précision.
QGIS s'installe sur une tablette pour le terrain comme sur un PC sous Windows. Notre offre propose une gamme de tablette professionnelle pour le travail et dispose donc de port USB et d'une connexion sans fil. Si vous n'êtes pas familiés avec cette application, nous vous conseillons de vous reporter au tutoriel disponible sur le site officiel. N'hésitez pas à le parcourir, il regorge d'informations.
Attention, pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de télécharger l'application directement sur le site officiel : qgis.org Vous aurez d'ailleurs accès à l'ensemble des itérations si vous recherchez une version en particulier.
Vous avez également la possibilité, avec une tablette durcie Android d'installer QFIELD, la solution pour utiliser votre projet QGIS avec un équipement mobile. L'ensemble des équipements certifiés google avec une version du système Google récente seront compatibles. Attention, QFIELD est un projet annexe qui est édité par OpenGIS. A noter que ce logiciel de cartographie est également disponible pour Windows, Linux et iOS.
En tant qu'app concurrente il existe également Mergin Maps input qui vous permet également de faire des relever sur Android, Windows et iOs. Enfin, il existe également intra Maps Roam pour windows.