Les cartes mères industrielles ATX constituent la pierre angulaire du PC industriel hautes performances nécessitant à la fois pérennité, flexibilité et une large connectivité. Au format standard ATX (305 x 244 mm), ces cartes mères professionnelles offrent des dimensions adaptées pour accueillir les technologies les plus avancées : processeurs INTEL ou AMD multi-cœurs puissants, multiples slots PCIe pour cartes d'extension spécialisées ou cartes GPU, nombreux ports d'E/S et options de stockage. Cette polyvalence en fait des solutions privilégiées pour les serveurs industriels, les PC rackables les stations de travail professionnelles et les systèmes d'automatisation complexes.
De nombreuses références de cartes mères industrielles au format ATX sont disponibles pour répondre à tous vos besoins. Elles supportent jusqu'à 7 slots d'extension. Elle sont conçues avec des composants fiables et pérennisés. Afin de pouvoir associer des PC industriels montés avec ce type de carte, elles sont résistantes et fonctionnent entre 0°C et 60°C.
Généralement dans ce type de carte mère industrielle on retrouve au moins 1 port série, et 2 ports réseaux pilotés par 2 contrôleurs réseau distincts.
ATX signifie en Anglais Advanced Technology eXtended. C'est un format de carte mère créé par Intel afin de définir un standard commun à tous les constructeurs. Historiquement ce changement était très important puisque c'était la première fois qu'il était définit une norme que les constructeurs de cartes, boitiers, PC et carte mères pouvaient respecter.
Ce type de carte permet de piloter des ordinateurs. Elle possède une dimensions standard de 305 x 244 mm. Généralement les châssis ou boitiers compatibles avec les cartes ATX acceptent aussi le format Micro ATX.
Le format ATX est, encore aujourd'hui, le format le plus répandu pour les PC de type tour bureautique, ordinateurs bureautique ou même certains racks serveurs.
Integral System vous propose deux autres types de carte mère ATX: