Depuis 30 ans nos partenaires comme Advantech et nexcom proposent des modules d'acquisition de données, leaders du marché, (DAQ ou DAS pour Data Acquisition System) composés d'entrées / sorties qu'Integral System vous met à disposition au sein de son catalogue. On retrouve de nombreux modules spécialisés dans le recueil de data, l'acquisition de signal, le traitement et l'envoi de données comme: les modules ADAM, les solutions WISE pour l'IIoT, les cartes d'acquisition sur BUS, les borniers à vis et conditionneurs de signaux ou encore des automates programmables. Ces solutions sont plus versatiles et répondent à de nombreux besoins.
Les solutions USB sont plus adaptées à une utilisation Plug And Play et nécessite un PC associé. Les appareils de mesure de puissance et les solutions de capture vidéo sont quant à elles des solutions spécialisées dans le traitement de certains types d'informations.
Demandez votre devis en ligne en seulement quelques cliques ! Nous avons un large stock en France pour une livraison rapide.
Contactez les équipes d'Integral System qui vous guiderons dans votre choix.
Nous contacter 04 37 69 72 00L'acquisition de données représente des procédés utilisés pour recueillir et mesurer de l'information à partir de phénomènes physiques ou électriques. On retrouve en général dans les principaux types :
L'acquisition numérique se réfère au processus par lequel les données analogiques sont converties en un format numérique, facilitant leur manipulation, stockage, et analyse par des systèmes informatiques.
Cette transformation s'opère via l'utilisation de dispositifs d'acquisition numérique, qui échantillonnent les signaux analogiques à des intervalles réguliers, les quantifient et les codent en valeurs numériques. Ce procédé permet une intégration efficace des données dans des environnements numériques, offrant une plateforme optimale pour le traitement des données (data), l'analyse statistique, et la visualisation. Ce mécanisme est crucial pour garantir l'intégrité et l'exactitude des données dans divers secteurs, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, de l'ingénierie, de l'industrie et plus globalement, des technologies de l'information.
Ces données remontent à partir de capteurs (ou IoT - objets connectés intelligents) qui permettent de mesurer de nombreux signaux. Il existe des dizaines de types de capteurs pour remonter tous types de données: les capteurs de présence, de tension, de pression, de température, de débit, de niveau, optique, de force, d'accélération, potentiomètre, mesure de pH, vidéo, ...
La connectique se fait via diverses solutions : USB, bornier à vis, ethernet, LoRaWAN, ... Le nombre d'entrées / sorties aussi appelé canal, voie ou ligne est dépendant du système de DAS sélectionné.
Un système complet d'acquisition de données est composé de capteurs, de matériel connecté qui mesure et récupère les données de ces capteurs et d'un matériel informatique comme un ordinateur équipé d'une application qui traite ces données.
Au sein de cette catégorie de matériel nous vous proposons une large gamme de solutions qui permettent de recueillir les données en provenance de vos capteurs.
Dans le domaine de le la remontée de données industrielle, les modules ADAM sont reconnus mondialement. Très différent de solutions complexes comme DEWESoft, ils permettent de réaliser de l'acquisition de données distante simplement. En terme de tarif, ce type d'écquipement est très accessible, tout en proposant un format adapté au secteur industriel et aux environnements extrêmes.
Ces boitiers possèdent d'une part des entrées / sorties de toutes sortes pour se connecter à vos machines et capteurs et d'autre part un ou plusieurs circuits de communication sur liaison série, Ethernet ou encore WiFi. Ils répondent parfaitement aux problématiques liées à l'IoT (Internet Of Things ou Objets connectés). En terme d'I/O on retrouvera généralement des entrées et sorties (aussi appelés canaux):
La force de ces équipements ? il est possible de personnaliser un grand nombre de paramètres pour répondre aux problématiques des mesures pour un capteur comme : le taux d'échantillonnage, la tension, la vitesse d'acquisition, la résolution, les protocles industriels, ... Le tout simplement via une interface web intégrée.
De même, nombre de protocoles terrains sont gérés comme Modbus/RTU, Modbus/TCP, DNS, MQTT, API REST, TCP, UDP, ... avec plusieurs réglages comme la taille des trames, bits de parité, voies actives, ... A ce jour, l'IO-Link n'est pas encore géré.
Le logiciel ADAM/APAX .net Utility est disponible pour le paramétrage amont, les tests et la validation des signaux et données reçues sur chaque voie.
Ces petits boitiers bleus, compatibles rail din, sont souvent positionnés dans des armoires électriques, armoires d'automatisme, réseau et directement reliés au capteurs.
Les modules WISE sont la nouvelle génération des boitiers d'acquisition de la marque Advantech. Tout comme les modules ADAM ils sont équipés de diverses entrées / sorties (principalement numériques, analogiques et digitales) qu'ils traduisent et mettent à disposition sur Ethernet ou réseau sans fil Wi-Fi et LoRaWAN à travers différents protocoles. On retrouve entre autres: Modbus/TCP, API RESTful (API Web) mais aussi MQTT (protocole standardisé IoT) et MQTTs. A noter qu'IO-Link n'est pas encore disponible.
Tout comme les modules ADAM ils répondent à des applications similaire et se positionnent bien souvent au plus près des capteur pour faciliter le câblage ou dans les armoires d'automatisme.
A noter que le WISE à une fonction enregistreur (aussi appelé buffer ou Datalogger). Ce dernier permet de stocker temporairement de la data qui arrive en entrée sous la forme d'une pile FIFO. Cela permet, en cas de défaillance, de ne pas perdre de données.
Les cartes d'entrées sorties sur Bus sont un autre type de matériel qui permettent de recueillir des informations en provenance de vos capteurs. Ces cartes sont positionnées dans un PC et connectées sur les bus ISA, PCI ou PCIExpress. Un des avantages de cette solution est que les cartes d'acquisition sont directement présentes au coeur d'un PC qui bien souvent intègre lui aussi la solution applicative de traitement ou remontée de données.
Les borniers et conditionneurs de signaux représentent une autre catégorie de matériel compatible avec la remontée d'informations dans votre sysème informatique. Dans cette gamme de produits on retrouve des borniers à vis de différents types qui permettent de réaliser de l'entrée ou de la sortie de données. Les conditionneurs de signaux permettent de réaliser le même type de traitement sous un format différent.
Une autre solution économique et efficace pour traiter vos données en provenance de vos capteurs est le module USB. Ces boitiers se connectent directement sur un port USB d'un ordinateur et à l'aide d'un simple driver ils vous permettent de récupérer ou envoyer des données. Cette solution est tout à fait adaptée si vos installations vous permettent d'avoir un PC pas loin de vos capteurs. Elle permet aussi de répondre à un besoin temporaire de mesure avec son côté Plug and Play par USB.
Un automate industriel programmable vous permet de traiter, recueillir et envoyer des données ou des ordres directement à vos capteurs ou machines. On retrouve particulièrement les automates programmables APAX-5000 qui sont des plateformes de développement ouvertes pour l'automation. Elle est composée de divers modules industriels pour les entrées / sorties et d'une plateforme softlogic. Les contrôleurs APAX sont des PC industriels modulaires avec une plateforme de contrôle et d'automatisme complétés par des modules d'E/S.
Les modules de mesure de puissance sont spécialisés, comme leur nom l'indique, dans la mesure de l'énergie monophasée ou triphasée. Dans le domaine de l'acquisition de données ils sont spécifiques pour la puissance. Ils sont parfaits pour vérifier la distribution de puissance, les contrôles de moteurs ou la charge de certains circuits. Ils sont particulièrement utilisés dans les environnements et domaines industriels.
Dans la domaine de l'acquisition de données il est parfois nécessaire d'avoir des outils de capture de données vidéo. On y retrouve des caméras industrielles connectés, des caméras industrielles avec IA via une architecture NVIDIA Jetson intégrée, des cartes d'acquisition vidéo (DSPC de traitement du signal), les DSPC blade pour les besoins de traitement vidéo les plus puissants et de simples cartes industrielles d'acquisition d'images et de son.
Particulèrement utile dans le secteur de la vision industrielle, la carte de streaming vidéo ou d'acquisition vidéo est un élément clef. Elle permet de traiter plusieurs canaux numérique en même temps jusqu'à des résolutions de 4K à 60FPS. Ces types de produits sont généralement fournis avec un logiciel adapté.
Cette large gamme de matériel est proposé par le constructeur Advantech et répond à un large panel de besoins dans le domaine.