L'informatique intègre de nombreuses branches, domaines et spécialisations. L'informatique industrielle est l'un d'entre elle. Elle représente le secteur de l'informatique appliqué spécifiquement aux secteurs industriels. Ancienne et historique, elle est particulièrement axée sur la sécurité, la stabilité et la pérennité.
L'informatique industrielle est une branche de l'informatique appliquée qui couvre l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation de systèmes informatiques à vocation industrielle.
Source: Wikipédia
Par secteur industriel il n'est pas mentionné que le secteur des usines ou de la production. On retrouve entre autre les secteurs Agroalimentaire, ferroviaire, transport, naval, logistique, chimie, pétro chimie, ...
Il existe de nombreuses composantes à l'informatique industrielle. On retrouvera entre autre l'automatisme (Automation), la robotique, l'informatique embarqué (embeded), le matériel informatique durci, le réseau industriel, la communication, l'acquisition de données, la supervision, ...
L'ensemble des équipes d'Integral System oeuvres depuis plusieurs dizaines d'années dans le secteur de l'informatique industrielle. Nous sommes spécialisés dans l'automatisme, l'IoT et le matériel informatique industriel.
Comme dans de nombreux secteurs d'activités de nos jours, l'industrie n'est pas en reste et fonctionne quotidiennement avec une très large dose d'informatique. Afin d'être toujours plus compétitif avec la concurrence, réaliser des économies substentielles et améliorer la qualité de la production l'informatique possède une place grandissante.
Aujourd'hui on retrouve de l'informatique à tous les niveaux dans l'industrie que ce soit au niveau de la production, des machines, de la surveillance, de la supervision, de la sécurité, de la gestion, ... Une grande partie est informatisée.
Cette technologie permet d'automatiser des tâches rébarbative ainsi que surveiller et piloter le bon fonctionnement des lignes de production. L'IoT ou l'IIoT (Industrial Internet Of things ou Internet des objets industriel) composante majeure de la 4ème révolution industrielle aide à améliorer ces points.
Dans l'industrie, les technologies informatiques sont présentes aussi bien au niveau du matériel que du logiciel. Ces deux pans complémentaires, possèdent des particularités inhérente à ce secteur. Le matériel est appelé "durci" ou "rugged" en anglais. C'est à dire qu'il est conçu pour résister à son environnement et ce sur le long terme. Les logiciels sont, quant à eux, conçus pour une durée de vie longue. Dans l'industrie, même si cela tend à changer, les applications utilisées sont souvent historiques et rarement voir pas mises à jours. Aujourd'hui cela change puisqu'avec l'avènement des technologies Internet et l'interconnexion des réseaux industriels et des réseaux des entreprises la sécurité est primordiale.
Une des catégories de l'informatique industrielle est le matériel (Industrial Hardware ou Rugged Hardware).
Comme dans l'informatique du commerce il existe des milliers de références de matériel pour répondre à tous les besoins spécifiques des professionnels et industriels. On retrouve cependant les différents composants suivants :
Dans l'informatique industrielle on retrouvera tout ce qui concerne le matériel informatique industriel ou matériel informatique durci, tout ce qui concerne la robotique, l'acquisition et l'analyse de données, la supervision, et l'automatisme.
L'informatique industrielle est actuellement en pleine révolution qu'on appelle la 4ème révolution industrielle ou industrie 4.0. Elle intègre de nombreux concepts et technologies comme l'IoT, l'Intelligence articielle, le cloud, la réalité augmentée, ...