EN / FR   Contact   04 37 69 72 00Boutique en ligne

Nouveautés de Windows 11 IoT LTSC

Logo Windows 11 IoT LTSC

La disponibilité de la nouvelle mouture du système d'exploitation Microsoft Windows 11 IoT LTSC (Long Term Support Channel) a été annoncé début Juin 2024 par l'éditeur. Elle prend la suite de Windows 10 IoT LTSC et apporte également une garantie de mise à jours de sécurité pour 10 ans. Elle ne propose pas de mise à jour évolutive en terme de fonctionnalité. Elle est donc adaptée à un usage dans le secteur professionnel et industriel. Un grand nombre de nouveautés accompagne cette nouvelle version.

Améliorations de l'interface utilisateur et adapté aux écrans tactiles

Windows 11 IoT LTSC présente un design remanié avec une attention particulière portée à l'ergonomie. Les utilisateurs bénéficieront d'une interface plus fluide et intuitive, facilitant la navigation et l'accès aux différentes fonctionnalités. Les icônes ont été redessinées pour offrir une meilleure clarté visuelle, et les menus contextuels sont désormais mieux organisés pour une utilisation plus efficace.

Ce nouveau design permet également une meilleure utilisation des écrans tactiles, rendant Windows 11 IoT LTSC idéal pour divers types de dispositifs IoT. L'interface est conçue pour s'adapter automatiquement à différentes tailles d'écran, garantissant une expérience utilisateur cohérente et agréable. On se retrouvera donc avec une expérience utilisateur agréable que ce soit sur un écran industriel ou une tablette durcie. Le menu contextuel est entre autre beaucoup plus adapté. Enfin il introduit les modes d'affichage sombre et lumineux (Dark Mode / Light mode).

Introduit dans Windows 11 et également présent dans la version IoT, les utilisateurs peuvent désormais ajuster les paramètres d'affichage, choisir parmi une variété de thèmes et configurer les bureaux virtuels selon leurs préférences.

 

Performances et sécurité

La nouvelle version de Windows 11 IoT LTSC se distingue par une amélioration de la gestion des ressources. Cela signifie que les pré-requis matériels ont bien diminués, comme nous l'expliquons dans notre article de blog dédié. Découvrez les en détails dans la figure ci-dessous.

Minimum matériel pour faire fonctionner Windows 11 IoT LTSC

A noter que le TPM 2.0 est désormais en option, même si conseillé. Ce qui rend une grande partie de notre gamme de PC industriel compatible avec cette 11ème version. Là ou la presence de cette puce de sécurité limitait grandement les matériels compatibles, surtout dans le secteur de l'industrie.

Cette nouvelle mouture intègre toujours des mesures de sécurité renforcées pour protéger les dispositifs IoT contre les cybermenaces comme : Antivirus et antimalware, la détection des intrusions et des mises à jour de sécurité régulières pour garantir la protection continue des données et des systèmes.

 

Gestion des mises à jour

La gestion des mises à jour dans Windows 11 IoT LTSC a été créé (comme toute la gamme Long Term Support de Microsoft) pour offrir une expérience utilisateur sans interruption. Les mises à jour peuvent être programmées pour des périodes de faible activité, maintenance ou d'arrêt minimisant ainsi les perturbations. De plus, le système permet de choisir les types de mises à jour à installer, offrant ainsi un contrôle sur les versions et les correctifs appliqués. Cela assure que les dispositifs fonctionnent toujours avec les dernières améliorations de sécurité et de performance, tout en évitant les interruptions imprévues.

Comme pour la version 10, il est nécessaire d'avoir un contrat spécifique Microsoft pour avoir le droit de commercialiser cette version. De plus elle ne doit être vendu qu'une fois intégrée sur un matériel. Enfin si vous souhaitez passer de Windows 10 IoT vers Windows 11 IoT LTSC il vous en coutera une nouvelle licence.

Si vous souhaitez la liste exhaustive de toutes les nouveautés, vous pouvez consulter cette page d'actualité du site Microsoft.

 

Retourner en haut
Loading...